Psychologie clinique

La psychologie clinique permet de diagnostiquer et de traiter les troubles psychiques d'un individu grâce à diverses méthodes mises en place par un psychologue clinicien :

  • observation ;
  • tests ;
  • analyse de discours...

Le patient est appréhendé dans sa totalité, à savoir que ses symptômes (dépression,addictions...) sont considérés dans leur contexte : vécu, histoire, traumatisme...

Le praticien se met au même niveau que le patient pour établir un lien avec lui et permettre de mieux saisir les sources de son/ses troubles psychiques.

Ariane Demeulenaere, psychologue, 06 71 53 25 23 - demeulenaere.ariane@gmail.com  https://www.psy-toulouse-demeulenaere.fr/

Diplômée en tant que Psychologue Clinicienne (Master 2 Psychologie clinique et Psychopathologie à l'Université Toulouse Jean-Jaurès), je me propose de vous accueillir dans mon cabinet au 67 rue d'Alsace Lorraine.

Pourquoi consulter ? Vous pourrez y entamer une démarche thérapeutique et aborder ce que vous traversez actuellement. Ce peut être des angoisses, un deuil, une séparation, un conflit, des difficultés relationnelles, mais aussi ce qui est difficile à mettre en mots. Il y autant de motifs de consultations que de patients, le tout est de venir avec un désir d'être entendu.

Le psychologue clinicien est là pour écouter de façon bienveillante le patient, en l'aidant à revisiter son histoire personnelle pour qu'il puisse dépasser ses blocages, retrouver un équilibre psychique et lui permettre de faire ses propres choix.

Comment je travaille ? Le travail thérapeutique se fait essentiellement par la parole et le transfert (relation avec le psychologue). Le dévoilement de l'inconscient, grâce à la psychanalyse, nous aide à mettre du sens sur ce que nous vivons et à trouver une nouvelle manière d'être en relation, qui nous ressemble davantage. La prise en charge que je propose se veut globale, c'est à dire que le psychisme est considéré dans son ensemble, ce dans le but de viser l'unité de la personne humaine.

Qui je reçois ? Je reçois des adolescents et des adultes lors de séances de 45 minutes. Pour toute demande d'information, contactez-moi

Fabrice Got, psychologue clinicien, 0768682508,www.psy-adomicile.com

En tant que psychologue clinicien mon accompagnement est principalement basé sur les thérapies cognitives et comportementales. Efficaces rapidement et permettant de développer de nouvelles capacités sur le long terme, elles sont principalement préconisées pour les troubles anxieux mais aussi la dépression, les difficultés d'affirmation de soi ou les problèmes relationnels. Parce que l'humain est au centre de ma pratique, c'est au travers d'exercices concrets que je vous accompagnerai avec bienveillance pour vous recentrer sur ce qui est important pour vous et ainsi retrouver du sens dans ces périodes difficiles.

 

Gaelle Carraux, psychologue, 0620555570​, https://www.doctolib.fr/psychologue/toulouse/gaelle-carraux-alfort

Psychologue clinicienne, je reçois et accompagne les adultes, les enfants et les adolescents. Par ailleurs, spécialisée en victimologie et traumatologie, je peux vous apporter une aide et vous accompagner en cas d'événement traumatique. Mes compétences et mon expérience en criminologie me permettront également de vous soutenir dans des contextes de passages à l'acte violents que vous soyez auteur ou victime. Cet accompagnement peut se faire en lien avec les procédures judiciaires en cours (obligation de soins, suivis socio-judiciaires…) Je peux également vous soutenir sur les questions liées à la parentalité et plus largement aux problématiques familiales. https://www.doctolib.fr/psychologue/toulouse/gaelle-carraux-alfort 

Héloïse Pasquier, 0781512303, https://www.heloisepasquierpsychologue.com/

Je suis Psychologue clinicienne, titulaire d'un master II, diplôme d’État de Psychologie Clinique et Psychopathologie, de l’Université de Toulouse Jean Jaurès. J'adopte une pratique de la psychologie clinique orientée par la psychanalyse, plaçant le patient et son discours au centre de notre travail thérapeutique. Aujourd'hui, ma pratique s'articule autour de la clinique libérale. Je réalise des prises en charge de psychothérapies individuelles, de couple ou familiales. Spécialisée dans le domaine de la victimologie, ma pratique professionnelle m'a amené à prendre en charge des vécus traumatiques douloureux. En douceur nous élaborons autour de ces blessures pour en comprendre les enjeux psychiques et permettre de les dépasser. N'hésitez pas à me contacter pour toutes vos questions.

Bureau fauteuil

Ajouter un commentaire