Fasciathérapie

 

La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui agit sur toutes les structures du corps (os, articulations, ligaments, muscles, artères, cœur, poumons, intestins...) et en particulier sur les "fascias", fines membranes qui enveloppent et relient entre eux tous ces éléments comme une toile d’araignée.

Les fascias ont plusieurs fonctions comme accompagner le mouvement, c’est le lieu d’échange des nutritifs corporels (homéostasie), il est également garant du bon flux nerveux et joue un rôle dans le système neuroendocrinien ainsi qu’au niveau de l’immunité.

La continuité des fascias contribue à l’unité corporelle mais explique également qu’un problème situé dans une partie du corps puisse entraîner des souffrances secondaires à distance.

Les fascias sont très sensibles à toutes formes d’agression physique, psychologique ou biologique. Lors d’un stress, le fascia se rétracte, se crispe. Cette réaction d’adaptation est en principe réversible mais il est fréquent que ces tensions s’installent et perturbent l’équilibre général de l’organisme. Par l’intermédiaire de cette véritable mémoire corporelle, les chocs physiques et psychologiques restent inscrits et stockés dans le corps à notre insu. Une fragilité s’installe et permet à des pathologies plus sérieuses de se développer.

Les fascias, de même que toutes les structures corporelles, sont animés d’un mouvement lent, source de vitalité. Cette activité vivante de notre corps garantit la liberté de nos articulations, le confort et la vitalité de nos mouvements.

Le fasciathérapeute, grâce à un entraînement perceptif, capte cette activité non visible mais vitale qui prend la forme du mouvement interne. Il peut ainsi faire un bilan précis des restrictions et du potentiel du mouvement interne de son patient. Dans un même geste, il repère les zones de tension et restaure la cohérence et la rythmicité interne.

Le fasciathérapeute libère ainsi toutes les structures et corrige le mouvement gestuel dans différentes amplitudes. Le fasciathérapeute adapte son traitement selon la demande fonctionnelle qu’il trouve dans le corps du patient, cela peut passer du drainage à la correction du mouvement.

La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui sollicite les forces d’auto-régulation de l’organisme. La santé reprend ses droits et la personne accède à un nouvel équilibre.

Origine et évolution de la fasciathérapie

La fasciathérapie est en permanente évolution, c’est par la " recherche action " - l’alternance de recherches scientifiques et d’expériences vécues - que le professeur Danis Bois a mis au point cette méthode précise et simple.

Au carrefour de la science moderne et de l’art du mouvement, la fasciathérapie est une approche novatrice de la santé et de la communication reposant sur un travail corporel original. Cette méthode ouvre depuis plus de 30 ans des perspectives novatrices tant dans le secteur thérapeutique que dans d’autres domaines tel que le sport, les arts, l’éducation...

Commentaires

  • Geoffroy Gibson Odile
    • 1. Geoffroy Gibson Odile Le 19/07/2019
    Bonjour,
    depuis un opération du coeur en 2012 par fibre optique, le péricarde était percé, et depuis j' ai des crise qui peuvent durer plusieurs semaines, le dos comme cassé en deux, très douleureux!! et l' intestin paralysé.
    Me lever - me coucher pose gros problème
    Pouvez vous me conseiller? m' aider?
    Merci d' avance

Ajouter un commentaire