Addictologie

Marie Desbois Psychothérapie et addictologie. 07-67-72-20-60

   Je suis psychothérapeute et j’ai une expérience de 20 ans en Institutions spécialisées dans les Addictions. Addict est un mot passé dans le vocabulaire courant. Etre addict au chocolat, à un parfum… Mais être addict, c’est quoi ?

  L’addictologie est une discipline qui rassemble sous un même mot les différents types de dépendances, alcool, tabac, cannabis, cocaïne… dépendance aux jeux d’argent, aux écrans, à certains comportements sexuels… Qu’y a-t-il de commun entre tout ça ? Le processus est le même. Il existe un continuum entre un comportement qui dérape de façon occasionnelle « chaque fois que je suis en soirée, je perds le contrôle et je ne tiens plus ce que je m’étais pourtant promis » et l’installation de la dépendance, souvent progressive, qui représente une vraie perte de liberté. Ces problématiques témoignent souvent de difficultés (évènements de vie, traumatismes, difficultés émotionnelles…) que les consommations ou comportements viennent masquer « C’est ma béquille ». L’objectif qui amène la personne vers le soin peut être divers, retrouver de la liberté, avoir une meilleure santé, améliorer les relations avec son entourage familial… Il s’agit toujours d’essayer d’aller mieux dans sa vie et de comprendre ce qui va être aidant pour cela. L’entourage de la personne en difficulté peut également avoir besoin d’être aidé pour lui-même. Après une formation de deux ans dans le domaine des addictions, je me suis intéressée à différentes approches psychothérapeutiques.

  Je suis formée à plusieurs « outils » : la Gestalt thérapie (thérapie de l’ici-et-maintenant qui met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent aux niveaux corporel, affectif et psychique - Institut de Gestalt-thérapie - Nantes), le Génogramme et l’histoire familiale (Institut Formation FORSYFA - Nantes), l’Hypnose Ericksonienne (DU Pierre et Marie Curie - Paris IV), la Méditation de pleine conscience dans la relation de soin (DU Paul Sabatier - Toulouse). La démarche vers la psychothérapie, qu’elle concerne une problématique d’addiction ou tout autre chose (deuil, burn-out, anxiété, dépression…), est un temps que l’on s’offre, accompagné du thérapeute, pour essayer d’avancer vers un mieux être dans sa vie.

001 1

Ajouter un commentaire

Anti-spam